Jump to content

[FR] Modder Skyrim : bases et Loverslab


Recommended Posts

Modder Skyrim : Bases et Loverslab

 

ATTENTION : CE GUIDE COUVRE SKYRIM ORIGINAL (OLDRIM), PAS SPECIAL EDITION

  • Introduction
  • Les outils
  • Installer les mods de base
    • SkyUI
    • USLEEP
    • Crash Fixes
    • FNIS
    • Racemenu
    • XPMSE
  • Les mods Loverslab
    • SOS
    • Zaz Animation Pack
    • SexLab (+ Aroused)
    • Devious Devices
  • Les traductions
  • Aller plus loin

Introduction
Si ajouter des mods à Skyrim est une pratique ayant déjà plusieurs années, les mods et les outils qui nous permettent de le faire ne cessent d'évoluer, rendant notre jeu de plus en plus stable.
Vous connaissez probablement le Nexus, mais si vous êtes ici, c'est que vous voulez pousser l'expérience plus loin, et il vous faudra avant tout de bonnes bases.

Ce guide a pour but de prendre le relai de celui réalisé précédemment par Narsilien, et j'essaierai de le garder à jour autant que possible. Mon but ici est de vous transmettre un maximum de connaissances pour que vous puissiez entretenir une installation stable de Skyrim par vous même. Il est divisé en une partie s'adressant à tous les moddeurs et une autre pour ceux intéressés par les mods SexLab.
Bonne lecture !

Les outils
Mod Organizer 2
Comme beaucoup d'autres, j'ai commencé à modder Skyrim en installant mes mods manuellement dans le dossier "data" du jeu. Le problème avec cette méthode, c'est que retirer un mod devient un véritable calvaire et que certains mods s'écrasent entre eux. Je suis alors passé à Nexus Mod Manager : ce dernier règle les problèmes de suppression mais continue de polluer le dossier data et rend les conflits entre mods très difficiles à gérer.
Et puis j'ai découvert l'incontournable : Mod Organizer.
 
Mod Organizer 2, que nous appellerons "MO" est une bibliothèque de mods à l'écart de votre dossier data.  Il vous permet de sélectionner quels mods vous voulez lancer, créer plusieurs profils et mieux gérer les conflits.  Le mieux, c'est qu'il ne touchera jamais à votre dossier data, laissant votre Skyrim parfaitement intact.
 
Cliquez ici pour accéder à sa page Nexus (il s'agit d'une page pour Special Edition mais MO2 fonctionne également pour Oldrim).  Rendez-vous dans l'onglet "Files", par simplicité, téléchargez la version "Mod organizer 2 (Archive)" de "Main Files". 

 

Vous disposerez alors d'une archive au format ".7z".  Extrayez son contenu, vous obtiendrez un dossier contenant plus au moins ceci :

 

Spoiler

image.png.da176ce59ab28e210b728d49b14025b3.png

 

Déplacez le dossier racine (celui que vous avez extrait) où vous le souhaitez sur votre disque.  Certains aiment placer MO dans "C:/Program Files", personnellement, j'ai mis MO dans mon dossier Skyrim ("<STEAM>/steamapps/common/Skyrim").  Une fois votre dossier MO placé, lancez "ModOrganizer.exe" qui se trouve à l'intérieur.

 

  • Acceptez les conditions d'utilisation
  • Dans "Choose components", en plus des choix par défaut, choisissez également "Handle Nexus Links"
  • Sélectionnez le jeu Bethesda dont il devra s'occuper.

 

tGpC6sN.png.dfe7f86789a22c2f0f04632e0dc2d26e.png


Un Mod Organizer tout propre s'ouvre alors ! Il sera toutefois plus simple d'expliquer son interface à l'aide d'un screenshot sur une vraie installation :
 

 

HPhkhHu.png.6efe14b7a424e3cc54bfadbad895174d.png

 
La liste rouge contient les "ressources" fournies par chaque mod. Il faut savoir que quand vous installez un mod via MO, MO crée un répertoire rien que pour lui, contenant tous les fichiers de ce mod, le séparant ainsi des autres. Chacun de ces dossiers générés par MO est ainsi listé dans cette zone rouge.
Que se passe il quand par exemple, deux mods veulent modifier la musique d'introduction du jeu ? MO va simplement choisir celui qui a la Priorité (vous remarquerez une colonne de ce nom) la plus élevée. Vous pouvez vous même modifier la priorité d'un mod sur un autre en double-cliquant sur sa priorité et en la changeant manuellement.
Un éclair avec un + vert signifie que les fichiers de ce mod sont prioritaires sur un autre, et un éclair avec un moins rouge signifie que certains fichiers sont fournis par un mod à la priorité plus importante.

La liste verte contient les "esp". L'esp (ou plugin) est un fichier inclus dans le mod qui va indiquer à Skyrim ce qu'il apporte de nouveau (en quelques sortes). Il arrive que certains mods disposent de plusieurs esp, mais gardez à l'esprit que Skyrim n'accepte au maximum que 256 plugins (chaque mod se voyant attribué un numéro hexadécimal allant de 00 à FF).

Le cadre bleu désigne les exécutables que vous pouvez lancer depuis MO. C'est un détail important : tout ce qui utilise MO doit être lancé depuis MO, c'est à dire que vous devrez lancer Skyrim et tous les autres programmes souhaitant accéder aux fichiers des mods depuis MO. Nous verrons plus tard dans la section LOOT et SKSE comment ajouter un programme à cette liste.

J'expliquerai également dans la section SkyUI comment installer un mod via MO.

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

LOOT
LOOT, ou "Load Order Optimisation Tool" va devenir un programme essentiel de votre installation puisqu'il va trier les esp qui se trouvent la colonne verte de MO (qui est en fait un fichier appelé "load order"). C'est très pratique, car quand des mods sont mal rangés, Skyrim va tout simplement planter. On appelle ces plantage des CTD pour "Crash to Desktop".
Tout d'abord, il vous faut obtenir LOOT. Rendez-vous sur leur page Github. Trouvez la dernière version (stable si possible, c'est à dire qui n'est pas en beta) et, dans la rubrique "Download" de cette version, prenez celle indiquant installer.exe.

Installez l'installeur (eh oui) où vous le souhaitez sur votre ordinateur (l'emplacement par défaut convient, mais je place personnellement tous les programmes relatifs à Skyrim dans le dossier Skyrim).
Vous disposez maintenant de LOOT, mais il doit être lancé depuis MO pour accéder à la liste de mods.

Pour accéder à un programme depuis MO :

 

  • Ouvrez MO et la liste déroulante à gauche du bouton "Lancer", cliquez sur "Éditer".

 

7eXIkH1.png.d78b04c1e830f65066e3da6abf503fb0.png

 

  • Une fenêtre apparaît dont seule la partie inférieure nous intéresse.

 

M5gUGzi.png.89813913f72538c494dbfa8374ace501.png

 

  • Commencez par entrer un titre pour le raccourci que vous allez créer (par exemple : "LOOT"). Ensuite, cliquez sur les trois petits points à côté de "Exécutable" (le cadre en bleu sur l'image ci-dessus) et sélectionnez l'exécutable du programme (dans notre cas, LOOT.exe dans le répertoire où vous avez installé LOOT).
  • Laissez les trois checkboxes décochées et cliquez sur "Ajouter". Le programme est maintenant apparu dans la liste de Mod Organizer! Pour le lancez, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton "Lancer".

Vous êtes maintenant en mesure d'utiliser LOOT, ce que vous devriez faire à chaque fois que vous installez un ou plusieurs nouveaux mods depuis votre dernière séance de jeu. Il est à noter que plus vous avez de plugins, plus le tri prendra du temps (on parle ici de secondes, pas d'inquiétudes).
Pour trier vos plugins, cliquez sur le bouton ci-dessous.

rVex5wh.png.29a238d788b0048a8db82f917abc871c.png

Une fois le tri terminé, soit un bouton "Appliquer" apparaît (cliquez sur ce dernier), soit rien ne se passe (indiquant que votre load order est déjà correctement trié). Vous pouvez ensuite fermer LOOT.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

SKSE
Le "Skyrim Script Extender" va devenir notre nouveau programme pour lancer Skyrim. En effet, ce programme arrive à "hacker" l'exécutable de Skyrim pour permettre aux développeurs de mods d'utiliser des fonctions qui n'existaient pas jusqu'alors.
Rendez-vous sur Silverlock, le site de la team SKSE et téléchargez l'installer de la version actuelle (Current Build).

Lancez l'exécutable, indiquez l'emplacement du répertoire Skyrim et installez (vous n'êtes pas obligé de créer un raccourci). Rendez-vous maintenant dans le répertoire Skyrim avec l'explorateur Windows, vous constaterez que plusieurs fichiers, dont un "skse_loader.exe" sont apparus.
Comme je l'avais mentionné, vous ne lancerez non seulement plus Skyrim depuis Steam, mais vous lancerez maintenant Skyrim depuis SKSE depuis MO !
La procédure est simple, ajoutez le "skse_loader.exe" à la liste des programmes MO comme vous l'avez fait pour LOOT. En lançant SKSE, vous verez que Skyrim se lancera automatiquement.

 

 

 

ztdQpwP.png.0e3fe47545d2e83d0bd45bdb54cb6ff7.png

 

 

 

 

 

Link to comment

Installer les mods de base

 

SkyUI

Nous allons maintenant installer notre premier mod, et le plus important. SkyUI change complètement l'interface de l'inventaire, livre des sorts, de cuisine, alchimie etc pour la rendre plus complète. Un des autres gros avantages de ce mod est qu'il apporte le "MCM" ou "Mod Configuration Menu" qui va vous permettre de régler les mods en plein jeu.

Téléchargez-le sur sa page Nexus, mais cliquez cette fois sur "Download (NMM)". Si vous avez coché la case "Handle Nexus Links" lors de l'installation de MO, vous constaterez que le téléchargement du mod se lancera dans Mod Organizer, dans l'onglet "Téléchargements" !

 

 

WfTBQd4.png.de8c06bf0d7e543abb4bb151696d9314.png

 

Si le téléchargement automatique ne fonctionne pas, allez dans les paramètres de MO, dans l'onglet "Steam" et sélectionnez "Associer les liens...".

 

Double-cliquez sur votre téléchargement dans MO et le mod s'installera tout seul dans la fenêtre gauche de MO ! Veillez toutefois à ce que la case de SkyUI soit cochée afin que MO comprenne que vous voulez l'utiliser.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

USLEEP

Skyrim est une vraie usine à gaz, notamment à cause des nombreux bugs et incohérences laissés par Bethesda. Les patchs non-officiels viennent remettre les choses à leur place, débuggent certaines quêtes, fixent certaines textures et rendent Skyrim plus stable.

 

Si vous avez l'édition légendaire du jeu (tous les DLC), le patch qu'il vous faut s'appelle USLEEP. Sinon, des patch individuels pour chaque DLC que vous possédez sont également disponibles.

 

Lien vers USLEEP

Lien vers les patchs individuels

 

Veuillez noter que USLEEP est plus récent et corrige donc plus de problèmes. Dans tous les cas, téléchargez la version manuelle de ces patchs. Vous obtiendrez alors des archives que nous allons ajouter à Mod Organizer.

Pour installer un mod sous forme d'archive, cliquez sur le bouton ci-dessous dans MO:

 

 

SgdKLgW.png.b5a02be91f1f7f208207433dc79d3aca.png

 

Un explorateur Windows s'ouvre, sélectionnez alors l'archive. Si elle est organisée de manière conventionnelle, le mod s'installera tout seul. Il arrive toutefois (c'est souvent le cas pour les traductions) que MO n'arrive pas à savoir comment il doit organiser les choses.

Une fenêtre de ce type peut alors s'ouvrir :

 

nav8vrP.png.c9c2960dc3258cca3b7524865e50ec0d.png

 

MO s'attend à avoir des données de jeu en ouvrant l'archive, or dans ce cas il ne trouve que des dossiers contenant d'autres dossiers. Il faut lui indiquer manuellement quel dossier est le plus proche des données de jeu.

Typiquement, le dossier à sélectionner sera celui qui contient l'esp. Ce cas-ci est un peu exceptionnel car deux dossiers contiennent les esp : Loose et BSA.

  • Loose désigne un mod dont les ressources sont accessibles directement, c'est pour cela qu'on voit "Interfaces", "Meshes", etc.
  • BSA (Bethesda Software Archive) est une compression des ressources en un seul fichier, pour prendre moins de place.

Quand vous devrez choisir entre une version Loose ou BSA, posez-vous la question suivante : est-ce que, à l'avenir, je voudrai utiliser les fichiers du mod ? Si non, prenez la version BSA.

Comme exemple, décidons d'utiliser la version Loose. Vous devrez alors faire un clic droit sur le dossier "Loose" et choisir "Désigner le dossier data". MO vous donne alors le feu vert pour installer le mod.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Crash Fixes

Ce mod est assez récent et encore mis à jour. Son auteur a réussi à fixer de nombreux problèmes ayant pour conséquence des crash de Skyrim.

Saviez-vous par exemple que vous ne pouvez pas installer autant de mods qu'il vous plait car vous risquez de dépasser une limite d'informations enregistrées dans votre sauvegarde ? Crash Fixes fournit une solution à ce problème.

Saviez-vous également que vous pouvez accélérer vos temps de chargement en utilisant une nouvelle méthode d'allocation de mémoire ? C'est en effet une des nombreuses fonctionnalités de ce mod.

Mais surtout, rien qu'en installant ce mod, vous rendez plus stable votre installation.

 

Je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement de ce mod et ses options sur sa page Nexus. Il s'installe comme un mod normal. Ce mod dispose également d'un petit frère, Bug Fixes, qui corrige lui des incohérences dans le jeu lui même (problèmes de synchronisation des lèvres des PNJs entre autres).

 

Attention, vous croiserez peut être d'autres mods comme Crash Fixes qui ont besoin d'être configurés à l'aide d'un fichier ".ini". Ce fichier est déjà fourni par le mod, mais il vous revient la charge d'activer les fonctionnalités qui ne le sont pas par défaut. Si jamais vous crash subsistent et que vous voulez tout tenter, vous pouvez essayer d'aller modifier le fichier .ini de Crash Fixes. Pour cela, faites un clic droit dans le panneau de gauche à la ligne de Crash Fixes et ouvrez son répertoire dans l'exploreur.

 

GEt7qn4.png.c95421bbeeed289577715cc39db3a9b1.png

 

Ensuite, allez dans SKSE -> Plugins et ouvrez CrashFixPlugin.ini. Vous pourrez alors paramétrer le mod comme il vous convient. Cette étape n'est pas obligatoire et très peu de mods utilisent des .ini.

 

 

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

FNIS

Fores New Idles in Skyrim ou FNIS permet d'ajouter de nouvelles animations à votre jeu. Ce mod sera essentiel si vous installez beaucoup de mods en provenance de Loverslab, dont SexLab.

Rendez-vous sur la page Nexus de FNIS puis dans l'onglet "Files". Installez les deux fichiers suivants :

  • FNIS Behavior (Version la plus récente)
  • FNIS Creature Pack (Version la plus récente)

FNIS Behavior étant à la fois un mod ayant un esp, des ressources mais aussi un programme à lancer depuis MO, je vais vous montrer un autre moyen d'ajouter un raccourci vers un programme. Ceci ne fonctionne que quand le programme se trouve dans un mod ayant un dossier data.

Dans MO, cliquez sur l'onglet "Data", à côté des plugins et des sauvegardes. Assurez-vous d'avoir activé les deux mods que vous venez d'installer.

Ensuite, dans cette fenêtre, naviguez jusqu'à data->tools->GenerateFNIS_for_Users puis faites un clic droit sur GenerateFNISforUsers.exe et ajoutez le en tant qu'exécutable.

 

n6pQTAr.png.9b27895c4f3685b7d68fe12e51e11e0d.png

 

Validez le nom et vous verrez le générateur de FNIS apparaître dans la liste des programmes à côté du bouton "Lancer" !

 

Vous devez utiliser ce générateur à chaque fois que vous installez ou désinstallez un mod qui indique FNIS comme pré-requis.

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Racemenu

 

Ce mod étend les fonctionalités du menu de création de personnage, permettant de modifier énormément d'éléments. Il permet également à d'autres mods de venir se greffer à lui, comme par exemple Schlongs of Skyrim ou XPMSE.

Mais surtout, il contient NiOverride, un autre mod avec lequel il a fusionné, qui offre aux mods une interface pour modifier des parties du corps de votre personnage.

Exemple : Les hauts talons de Devious Device nécéssitent NiOverride pour élever votre personnage quand il porte des talons. Milk Mod Economy l'utilise également pour pouvoir modifier la taille des seins des personnages féminin. Dans tout les cas, si vous disposez de Racemenu, vous disposerez automatiquement de NiOverride.

 

Lien du mod

 

Vous pouvez tester Racemenu à la création d'un personnage, ou bien en ouvrant la console de Skyrim (touche ²) et en entrant le code suivant:

 

 

showracemenu

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

XPMSE

Vous avez peut-être entendu parler de mods de grossesse, ou vous vous êtes peut-être demandé comment augmenter la taille des seins ou des fesses de votre personnage alors que ces options ne sont pas disponibles dans Skyrim Vanilla.

Pour rendre possible tout cela, vous avez besoin d'installer un nouveau squelette à votre personnage, qui dispose de plus de zones modifiables que le squelette de base. Le meilleur squelette est sans conteste XPMSE, que vous pouvez trouver sur cette page Nexus.

 

 

 

 

Les mods Loverslab

 

SOS - Schlongs of Skyrim

 

Quand on veut utiliser des mods de sexe, c'est toujours mieux d'avoir des personnages disposant également d'un sexe. SOS remplace les caleçons des personnages masculins par des "vrais" pénis. Il offre également des retextures de leurs corps.

Les personnages de Skyrim se verront donc attribuer des parties intimes de tailles variables, et disposant d'un état flaccide ou en érection quand vous utiliserez SexLab.

 

Rendez vous sur la page Loverslab de SOS et téléchargez la dernière version, puis installez-la.

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Zaz Animation Pack

Ce framework est utilisé par beaucoup de mods qui veulent des animations de personnage attaché, telles que la mise de votre personnage sur un pilori, lui attacher les mains dans le dos, le tenir accroché à des chaines, etc.

De plus, il apporte certains objets dans le jeu comme des baillons, des liens, et de nombreux objets de "torture", c'est pourquoi il est un prérequis de beaucoup de mods sur Loverslab.

 

Téléchargez et installez Zaz comme n'importe quel mod. Si la dernière version dispose d'un patch, vous pouvez l'installer de deux manières :

  • Installer le patch comme un autre mod (avec un nom différent donc) et lui mettre une priorité plus importante que le mod principal.
  • Installer le mod principal puis installez le patch avec le même nom que le mod principal. MO vous demandera ce que vous souhaitez faire : Fusionner ou remplacer. Fusionnez le patch avec le mod principal.

 

Note : La version 7 de Zaz ne dispose pas de patch, installez donc simlpement la V7 comme un mod normal et c'est tout !

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

SexLab & SexLab Aroused Redux

Simplement dit, SexLab permet de gérer les rapports entre des personnages. Quasiment tous les mods de Loverslab l'utilisent puisqu'ils appellent ce mod lorsqu'ils veulent déclancher une animation sexuelle. SexLab tient également un journal de votre personnage : son nombre de partenaires, ses préférences sexuelles. Il permet de décider quel voix utiliser lors des animations, d'activer les animations avec les animaux et dispose d'autres réglages mineurs.

 

Pour le télécharger, rendez-vous sur sa page Loverslab et prenez la dernière version complète (full).

 

Attention, en plus de devoir générer les animations avec GenerateFNISforUsers.exe, vous devrez activer SexLab dans le MCM du jeu. Si vous ne savez pas comment accéder au MCM, appuyez sur escape pour ouvrir le menu de jeu. Vous verrez un onglet "Mod Configuration", cliquez dessus puis sur SexLab.

 

SexLab Aroused Redux est également un prérequis d'énormément de mods, bien qu'il n'ait pas vraiment de lien direct avec SexLab. Ce mod gère l'excitation sexuelle de votre personnage et des PNJ. Certains mods l'utilisent par exemple pour faire en sorte que certains PNJ trop excités se jettent sur votre personnage et tentent de le/la violer. D'autres, comme Cursed Loot, augmenteront vos chances de vous retrouver coincé dans des Devious Devices quand vous ouvrirez des coffres dans le jeu. La liste est très longue et ce mod est un indispensable.

 

Téléchargez-le et installez sa dernière version.

 

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Corps (CBBE/UUNP)

Elle est bien loin l'époque où le corps vanilla (avec ses sous vêtements) seul était disponible. Si vous vous êtes un peu baladé dans les mods Skyrim, vous avez du entendre parler de "CBBE", "Sevenbase", "UNP", "UNPB" ou même vu des personnages avec des proportions pas très naturelles.

Les corps féminins vont à la fois vous permettre de donner un corps complètement nu à votre personnage, mais également personnaliser les tailles de votre choix.

 

Les deux corps les plus évolués sont CBBE et UUNP. Beaucoup d'anciens mods d'armure sont basés sur CBBE, mais UUNP, plus récent, a l'avantage de permettre le changement des tailles de votre personnage en plein jeu !

 

J'ai pour ma part utilisé CBBE un cours laps de temps avant de passer à UUNP, c'est pourquoi je vais uniquement expliquer comment construire le corps UUNP. Vous pouvez toujours faire des recherches si vous voulez quelque chose d'autre.

 

Parlons tout d'abord de la création du corps en lui-même. La première bonne nouvelle, c'est que ces deux corps et les outils nécéssaires sont tous fournis par un seul mod : Bodyslide.

 

Cliquez ici pour télécharger la dernière version de BodySlide.

 

 

 

 

 

 

1067595588_2016-11-2522_42_22-BodySlide2andOutfitStudio.png.e7b9b1ab65ca0f474a9ad2d618746e11.png

 

Pour le premier écran d'installation, cochez :

  • "Unified UNP" dans Options
  • RaceMenu Morphs for Unified UNP
  • Pre-built UUNP + Morphs

Vous pouvez laisser les paramètres par défaut pour le deuxième écran, puis installer.

 

Bodyslide vous a installé plusieurs choses : le programme "BodySlide" et un corps UUNP par défaut.

Vous pouvez essayer de lancer le jeu avec ce corps et voir si les proportions vous plaisent. Si non, deux choix s'offrent à vous:

- Vous pouvez modifier votre corps directement en jeu en ouvrant Racemenu (showracemenu en ligne de commande) dans l'onglet "UUNP Morphs". Avantage : Beaucoup de réglages possibles et aperçu en temps réel.

- Ou bien créer un corps dans Bodyslide. Avantage : Crée de vrais fichiers, tous vos personnages utiliseront ce corps, pas besoin de reconfigurer à chaque nouveau perso.

 

Personnellement, les UUNP Morphs dans Racemenu me font crash, alors j'ai créé un nouveau corps. Pour ce faire, vous devez ajouter Bodyslide à la liste des programmes de Mod Organizer. Vous connaissez maintenant la manière pour ajouter un programme (voir LOOT etc), faites bien attention de sélectionner "Bodyslide.exe" et non pas la version 64 bits. Lancez ensuite Bodyslide !

 

1584257440_2016-11-2522_59_42-BodySlide.png.a96f187ad45cfa9297eeddfb2a35b7d2.png

 

 

Voici le déboussolant Bodyslide. On peut l'utiliser pour deux choses : créer un corps ou remodeler une armure. On va tout d'abord s'intéresser au corps que l'on veut créer.

Tout d'abord, il faut se pencher sur le cadre 1.

  • Dans Outfit/body, descendez dans le bas de la liste. Vous verrez des entrées telles que "Unified UNP", "Unified UNP Feet" et "Unified UNP Hands".
  • Dans Preset, vous pouvez choisir un réglage existant (UUNP peut s'adapter aux corps les plus connus qu'on trouve sur le Nexus).

J'ai choisi UNP comme preset, vous pouvez prendre celui qui vous plaît (retenez quand même son nom). Ensuite, cochez la checkbox dans le cadre 2, c'est cette option qui rend le corps modifiable en plein jeu.

Pour le cadre 3, appuiez sur CTRL + clic sur le bouton Build. Cette combinaison est nécéssaire pour les utilisateurs de Mod Organizer afin que les fichiers soient envoyés dans le mod générique "overwrite". Si vous n'appuiez pas sur CTRL, ils sont envoyés directement dans votre installation Skyrim.

 

 

Vous venez de générer le corps (Outfit/body : Unified UNP), vous devez également générer les pieds (Unified UNP feet) et les mains (Unified UNP Hands). Changez juste cet élément dans le cadre 1 et répetez le processus.

 

 

Les fichiers de votre corps sont maintenant générés, mais pas au bon endroit. Ouvrez un explorateur windows, rendez vous dans le dossier de Mod Organizer et ouvrez le dossier /overwrite/CalienteTools/BodySlide. Vous y trouverez les fichiers générés.

Ouvrez un nouvel explorateur et rendez vous cette fois dans le dossier "mods" de Mod Organizer. Créez y un nouveau dossier, par exemple "Unified UNP - Fichiers corps". Ensuite, entre dans ce nouveau dossier et créez les dossiers suivant :

"meshes/actors/character/character assets/" : meshes contient le dossier actors, qui contient le dossier character, qui contient pour finir le dossier character assets. Finalement, placez les fichiers qui se trouvaient dans l'overwrite (ceux de Bodyslide) dans votre nouveau character assets. Le dossier overwrite ne doit plus les contenir après le transfert !

 

Vous venez en fait de créer un mod dans Mod Organizer. Mais puisque vous l'avez fait manuellement, vous devez indiquer son existence à MO. Pour cela, faites un clic droit dans le panneau de gauche de MO et choisissez "Actualiser".

 

1487285510_2016-11-2523_32_03-.png.1d4e6df4a0abbcc2c91e45c6209e82ca.png

 

Si vous faites attention au panneau de gauche de MO, vous verrez qu'un nouveau mod "Unified UNP - Fichiers corps" est apparu. Activez-le et voilà ! Vous avez terminé la création du corps.

 

Pour un guide vidéo en anglais, je vous conseille ce lien Youtube.

 

Le corps, c'est fait, mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez équiper des armures provenant de divers mods, mais elles ne respecteront pas les proportions de votre corps UUNP. C'est pourquoi il va falloir utiliser Bodyslide pour générer les nouvelles formes.

J'ai choisi le mod "Devious Devices - Expansion" (DDx) comme exemple pour mon explication. Pour l'obtenir, je vous invite à lire la section "Devious Devices". Patcher une armure pour UUNP nécessite de trouver un mod qui spécifie supporter UUNP. DDx est de ces mods puisqu'il fournit des "SliderSets" UUNP.

 

Si vous avez activé le mod DDx, lancez BodySlide.

 

 

Cette fois, dirigez vous directement vers le champ "Group filter". A gauche de ce dernier se trouve une icône de loupe, cliquez dessus et choisissez "Choose groups".

 

1201199163_2016-11-2613_59_44-BodySlide.png.ea315f73ff4d3709185cb2ed9391e45c.png

 

Dans la liste qui s'ouvre, vous devriez trouver une entrée "DDx" ou "DDx HDT". Si vous connaissez HDT et voulez que les armures que vous allez patcher respectent la physique au niveau des seins et fesses, choisissez la version HDT.

Si vous ne voyez pas de version HDT ou voulez simplement une armure normale, choisissez la version "DDx". Cliquez ensuite sur OK.

 

 

Vous êtes maintenant ramené à BodySlide, où vous constatez que l'outfit/body a changé pour [ Unified UNP ]. Vous devez également vous assurer que le preset correspond à celui de votre corps (UNP dans mon exemple précédent).

 

1752515057_2016-11-2614_34_37-.png.fc8205fe048cf2b7f6011722f22a2ebb.png

 

Ensuite, assurez-vous d'avoir coché "Build Morphs" et cliquez sur CTRL + Batch Build. La liste des armures appartenant au groupe DDx apparaît, validez-la en cliquant sur OK.

Un explorateur windows s'ouvre en demandant où stocker les nouvelles armures. Une bonne pratique est de créer un nouveau mod pour stocker les fichiers générés, car si vous stockez les fichiers généras dans le dossier du mod et que le mod est mis à jour, vous risquez de perdre votre travail en écrasant l'ancienne version.

 

L'idée est donc de se rendre dans le dossier de Mod Organizer puis dans "mods" et créer un nouveau répertoire. Je nomme habituellement ce nouveau dossier "UUNP DDx SliderSet" mais vous êtes libre de choisir un nom qui vous plaît.

Le nouveau dossier maintenant créé dans "mods", il vous suffit de le sélectionner dans l'explorateur ouvert par BodySlide :

 

183127937_2016-11-2614_40_34-Chooseafoldertocontainthesavedfiles.png.c55c97aaa74e4ee117e90edf091d09ef.png

 

 

BodySlide se met ensuite au travail et vous indique quand il a terminé. Vous pouvez alors actualiser la liste des mods de Mod Organizer et vous verrez le mod "UUNP DDx SliderSet" apparaître. Activez-le (et donnez lui la priorité s'il est écrasé par d'autres mods).

 

Voilà ! Lorsque vous utiliserez des objets de DDx, ils seront parfaitement taillés pour votre corps UUNP !

Notez que vous venez de patcher les armures pour DDx, mais vous devrez également le faire pour toutes les armures UUNP fournies par d'autres mods (tels que, si vous les utilisez, Deviously Cursed Loot, Devious Device Assets, etc.).

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Devious Devices (DD)

Cet ensemble de mods est un incontournable de Loverslab, il ajoute plusieurs restreintes "lore-friendly" au jeu : ceintures de chasteté, menottes, baillons, harnais, etc.

On retrouve trois composants :

  • DDa (Assets) : Ce mod contient les ressources de base, tel que les modèles 3D et les textures. Il n'ajoute cependant pas les objets dans le jeu, il sert à ce que d'autres mods utilisent ces ressources.
  • DDi (Integration) : Celui-ci est un framework nécessitant DDa et qui va s'occuper d'ajouter les objets en jeu et leur donner des effets. Par exemple, quand vous équiperez un baillon, DDi rendra impossible le fait de manger. Il s'occupe également de déclencher des animations adéquates (déplace vos bras vers l'arrière quand vous avez des menottes).
  • DDx (Expansion) : Apporte de nouveaux objets par rapport à DDa et DDi mais reste dans le même thème (corsets, bottes...).

Ces mods étant parfois mis à jour, je ne vais pas entrer dans les détails et vous dire quelle option choisir lors de l'installation de des trois mods. Certains vous demanderont quel type d'animation choisir, ce qui relève plus de votre goût personnel.

Retenez néanmoins que DDa et DDx fournissent des armures CBBE et UUNP. Soyez certain lors de l'installation de choisir le type correspondant à votre corps et de générer ces armures avec Bodyslide une fois le mod installé (voir section précédente).

Link to comment

Les traductions

Vous pouvez trouver certaines traductions des mods Loverslab sur le club Francophone à cette adresse.  La question que vous devez vous poser avec ces fichiers est la suivante : est-ce que le mod d'origine est requis ?  C'est à dire, est-ce que je dois installer ET le en anglais ET le mod traduit ?  La réponse se trouve généralement sur la page de la traduction :

 

image.png.95584187ec77541c23502bb660e72f75.png

 

Si le mod d'origine n'est pas requis, pas besoin d'installer la version anglaise.  Si par contre il est requis, vous devrez installer les deux versions séparément, en donnant la priorité à la traduction :

 

image.png.bf319685d9ca1a23e77924d4e25975a3.png

 

Vous pouvez voir ci dessus que la traduction (que j'appelle toujours FR) a la priorité 501 et l'original a la priorité 500.  La hauteur du chiffre n'a pas d'importance, tout ce qui importe est que FR a une priorité supérieure.

 

Note : Si jamais le mod original est mis à jour et que la traduction ne l'est pas vous devrez faire un choix : soit désactiver la traduction et mettre à jour l'original, soit ne pas mettre à jour pour pouvoir continuer à utiliser la traduction.

 

Aller plus loin

Liens utiles

  • Les traductions françaises (FR) : Cette page Loverslab contient beaucoup de mods Loverslab et est tenue à jour et agrandie par des bénévoles. Attention toutefois à vérifier que le mod traduit ait la même version que le mod original.
  • La Confrérie des Traducteurs (FR) : Ces bénévoles traduisent régulièrement des mods vers le Français, et disposent déjà d'un paquet de traductions.
  • Le subreddit Skyrimmods (ANG) : Ce subreddit est un très bon moyen de vous tenir à jour des meilleurs mods récents, mais également d'obtenir des réponses à vos questions concernant les mods.
  • Chaîne youtube de Brodual (ANG) : Ce youtubeur fournit des centaines de vidéos sur les plus célèbres mods skyrim.
  • Chaîne youtube de MxR Mods (ANG) : Plus de 200 vidéos comportant chacune un best-of de quatre à cinq mods, un peu plus NSFW et de nouvelles vidéos régulièrement.

Voilà, j'espère que ce guide vous aura été utile, si vous avez des questions ou du feedback n'hésitez pas à laisser un message !

Link to comment
  • 1 month later...

Mis à jour pour remplacer MO1 par MO2 (j'ai testé et ça fonctionne).  Par contre comme je l'ai déjà installé je n'ai pas pu prendre note de ce qui se passe au premier lancement (paramètres à régler etc).  Si quelqu'un qui n'a jamais installé MO2 peut m'aider là dessus ça serait cool, il faut juste qu'il me dise ce qu'il se passe la première fois qu'il lance ModOrganizer.exe

Link to comment
22 hours ago, mangalo said:

Mis à jour pour remplacer MO1 par MO2 (j'ai testé et ça fonctionne).  Par contre comme je l'ai déjà installé je n'ai pas pu prendre note de ce qui se passe au premier lancement (paramètres à régler etc).  Si quelqu'un qui n'a jamais installé MO2 peut m'aider là dessus ça serait cool, il faut juste qu'il me dise ce qu'il se passe la première fois qu'il lance ModOrganizer.exe

Je suis toujours sur MO1 et je n'est pas prévue de passer à MO2 car je n'en vois pas l'utilité jouant toujours avec oldrim, donc je ne peux pas t'aider la dessus.

Link to comment

Honnêtement j'étais un fervant défenseur de MO1 aussi, après tout il est fait pour Oldrim.  Mais le problème c'est qu'il n'est plus maintenu et on a vu le résultat quand nexus a changé l'adresse de ses APIs : impossible de télécharger directement depuis le nexus sur MO1 sans aller devoir changer le fichier hosts de Windows...

 

Le passage en soi est très simple et certaines nouvelles fonctionnalités sont bienvenues (meilleure gestion de l'overwrite, redirection personnalisée des output des outils, capacité d'extraire les BSAs en un clic, support des outils en 64bits...).  Vraiment, la seule perte de fonctionnalité, c'est la gestion des BSAs sans plugin associé.  Ce problème est contournable en extrayant les BSAs concernés :)

 

 

Link to comment
1 hour ago, mangalo said:

 Vraiment, la seule perte de fonctionnalité, c'est la gestion des BSAs sans plugin associé.  Ce problème est contournable en extrayant les BSAs concernés :)

 

 

Ce passage la m'a encore plus refroidi. Je ne vais même pas essayer de toucher au bsa. J'arrive pas à comprendre à quoi sa sert, mo les gères ça me vas très bien. Si MO2 ne le fait pas, j'y passe pas. En plus vu le nombre de mod que j'ai, pas envie d'y passer 3 heures à extraire les bsa je ne sais pas où en plus, je sens venir la galère qui risque vite de me prendre la tête.

Link to comment
  • 4 months later...
  • 6 months later...

Bonsoir, super tuto, mais je suis au bloquer au tous début. Après avoir ajouter crashfix une fois que je l'ai ajouter et que je clique sur " ordonnance " j'ai le message " Echec de LOOT. Code de sortie : 3221225595.

 

Donc il ne faut plus utiliser cette option si j'ai bien compris mais uniquement loot ?

Link to comment
On 10/31/2019 at 11:51 PM, riheyedi said:

Bon ben du coup après des heurs à essayer de tous faire fonctionner le tous j'ai tous désinstaller pour recommencer mais à présent loot ne trouve plus le dossier skyrim.

Va dans steam, et fait un contrôle d'intégrité ton dossier skyrim. Loot cherche la clé de registre de skyrim pour trouver le dossier. Si pour une raison ou une autre cette a été effacé, tu sera emmerder pour tout.

 

Et avant tout modding ou modifiacation du jeu, il faut le lancer tel quel au moins une fois. Pas besoin de lancer une partie, mais il faut le lancer. Une fois à la page d'acceuil du jeu, tu quittes et la tu peux travailler dessus. ça permet au jeu de s'initialiser, de créer les clés de registres nécessaire et surtout d'être reconnue par steam. Sans ça, on ne peux rien faire ou presque.

Link to comment
  • 1 year later...
  • 5 months later...

Coucou,

 

j'ai des envies de meurtres envers le gars qui a créer Vortex...

Il a l'air super mais en fait avec un peu de recul c'est une abomination, du coups je me tâte à passer a MO 2 et j'ai quelques questions:

 

-Est-ce que c'est possible de récupérer les mods que j'ai téléchargé avec vortex, sans compte prémium ça me donne pas envie de tout avoie à re-télécharger, surtout que j'en ai modifié quelque-uns de skyrim Se vers oldrim, c'est un peu la merde à faire mais ça marche et je voudrais pas avoir à recommencer !  ?

 

-J'ai pris l'habitude d'utiliser wrye bash, est-ce qu'il y a des soucis à ce niveau avec MO2 ?

 

-Pour finir, je me sers aussi un peu de tes5edit, pas de soucis avec MO 2?

 

Ps: c'est pour odlrim, j'étais passer sur le version SE mais en fait je trouve oldrim bien mieux après avoir tester SE. Les mods sont moins bugués et les ENB bien plus beaux mais c'est un question de gouts personnels.

 

Merci d'avance.

 

 

Edited by djahdjah
Link to comment
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. For more information, see our Privacy Policy & Terms of Use